Ultime concours régional de trois ans montés

C’est lors d’une magnifique journée d’automne que s’est déroulé le concours régional des Selle Français de trois ans montés, jeudi 29 septembre 2016.

Centre équestre la Vendée

Avec pour décor d’horizon la chaîne des Puys, et pour terrain de jeu les superbes installations des Ecuries de la Vendée à Riom, ces épreuves signaient la fin de la saison des modèles et allures en Auvergne.

Ce sont donc de jeunes Selle Français fin prêts pour entrer dans le circuit de la compétition l’an prochain que le jury composé de F. Planchon, C. Bonnet, F. Pouderoux et G. Aleyrangues, a pu évaluer, notamment à l’obstacle monté, épreuve qui consiste en l’enchaînement d’une combinaison encadrée d’un obstacle et d’un vertical, puis d’un obstacle et d’un oxer, au trot puis au galop.

Quelques participants à l’obstacle monté :

L’effectif présenté, bien que peu nombreux, s’est montré de haute qualité, comme a pu le constater le représentant de l’Ecole Militaire d’Equitation (ex CSEM) de Fontainebleau, venu repérer les meilleurs sujets pour d’éventuelles acquisitions.

Tous les résultats : www.francechevaldesport.fr

Vainqueur : Darwin des Ailes (Elevage des Ailes),
hongre alezan par Arko (old) et Garry Pierre (sf) par Laudanum (ps)
EN VIDEO au saut en liberté

Après avoir offert ses services pour le bon déroulement de ce concours, M. Jérôme Don (Elevage de la Valledei) a offert gracieusement une saillie de son étalon GERFAUT D’HELBY.

Darwin des Ailes, Dollar de la Maronne, Divine de Lagrillère et Don Juan de Vergne pourront participer au Championnat National à Equita’Lyon les 26 et 27 Octobre prochains. Rappelons que l’an dernier, la représentante auvergnate, Célestine Moon (Lux z / Quaprice Bois Margot), appartenant à Mme E. Maymat (03) avait décroché une remarquable 6ème place, face à 67 autres candidats.

Ce concours de trois ans montés marque aussi l’ultime épreuve d’élevage organisée par la Fédération des Eleveurs de Chevaux et Poneys d’Auvergne, puisque dans le cadre de la réorganisation de la filière dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, la FECPA sera prochainement absorbée par l’actuelle ASECRA (*). Une page se tourne, et amorce une autre configuration du circuit modèle et allures dés 2017, toujours en collaboration avec les syndicats départementaux.

allures-vue-densemble-2logo ansf

(*) Association des Syndicats des Eleveurs de chevaux de Rhône-Alpes