Login


Register | Recover Password
 

Semaine P. Delaunay : coup de projecteur sur les poulains de 0 à 3 ans

Semaine P. Delaunay : coup de projecteur sur les poulains de 0 à 3 ans

 

 

Semaine de l'élevage 2018Du 4 au 8 juillet, le Haras d’Aurillac a ouvert ses portes à la Semaine du Cheval, rassemblant de nombreux éleveurs et utilisateurs de chevaux.

Cet événement fédérateur, mis en œuvre et initié par l’Association des éleveurs et des cavaliers du Cantal, a pour but de renvoyer une image positive de la filière équine locale bien au-delà du département.

La recette est de mêler les circuits FFE et SHF, à des animations grand public véhiculant l’image « Cantal » : Présentations de vaches Salers ou de chevaux de trait Bretons et Comtois très présents dans le département, mise en avant des produits du terroir (marché, partenariat avec le Comité Interprofessionnelle des Fromages, service traiteur) donnent un côté unique à la manifestation.

Diverses soirées animées grâce à l’orchestration musicale de Fifty Events, et pour la première fois, une démonstration de cutting (tri du bétail) sous le grand manège ont ravi les cavaliers.

Semaine du cheval CantalAinsi dynamisme et efficacité ont rimé avec la transmission de valeurs telles que la sportivité, la convivialité et l’ouverture.

Cette Semaine du Cheval valorise aussi le fort potentiel en capacité et qualité d’accueil du Haras d’Aurillac.

Dés mercredi matin, après le contrôle vétérinaire de rigueur, les festivités ont été introduites par le défilé de jeunes équidés devant un jury rompu à juger la conformation de leur modèle à la race, leurs allures montées ou libres, et pour certains leurs capacités à l’obstacle en liberté.

Flora Planchon, juge nationale Selle Français, Emilie Mastras, François Pouderoux, Gil Aleyrangues (Ifce) et Patricia Drevet se sont adonnés à cet exercice avec méticulosité.

 

Ont obtenu les meilleurs résultats à ce concours modèle & allures :

 

♦ Pour les équidés de deux ans :

 

Going for Gold (pfs)

Going for Gold

Mâle Poney Français de Selle :

Going for Gold, par Box Office de Pena (pfs) et Moorbridge Solitaire (oep) par Apache (oep) – Note de 14,04/20.
Ce poney pie isabelle est né et élevé au Haras de l’Ardisère à Neuf Eglise dans le Puy de Dôme.

 

Gespoire du Chavanon (sf)

Gespoire du Chavanon

Femelle Selle Français :

Venue de ce même département, Gespoire du Chavanon, par J’ai l’Espoir d’Elle (sf) et Mirka du Rivage (sf) par Aiglon Rouge (sf) obtient la note de 15,24/20. Elle est née et élevée à l’Elevage du Chavanon à Manzat (Mme C. Brandely).

 

 

Gibson D Domerguie (aa)

Gibson D Domerguie

Mâle Anglo-arabe :

Gibson D Domerguie est le fils du vice du Champion du monde des 7 ans Upsilon (aa) et de la jeune jument Bahira de Domerguie (aa) par l’Elu de Dun (aa). Ce jeune mâle provient de l’Elevage de la Domerguie dans le sud Cantal. Il décroche une note de 6,71 / 10

 

Grafity Domerguie (aa)

Grafity Domerguie

 

 

 

Femelle Anglo-arabe :

Issue du même élevage, Grafity Domerguie a un père Trakehner bien connu, Grafenstolz. Elle a séduit par son modèle et la qualité de sa ligne du dessus et de ses tissus. Elle a obtenu une note de 6,91/10.

 

 

Les deux anglo-arabes sont qualifiés pour les Finales Nationales de Pompadour, qui auront lieu du 19 au 23 septembre prochains.

 

 

♦ Pour les équidés de trois ans :

 

Falbala du Chavanon (sf)

Falbala du Chavanon

Femelle Selle Français :

On retrouve, avec une note générale de 15,22/20, une sœur utérine de Gespoire du Chavanon : Falbala du Chavanon, fille de l’étalon Fétiche du Pas, a surtout été remarquée pour la qualité de ses allures, au trot, pas et galop (17/20).

 

 

Floppi de l’Ardisière (pfs)

Floppi de l’Ardisière

 

 

Poney Français de Selle monté :

1er Fifteen d’Ivraie, par Dexter Leam Pondi (co) et Java à Bord (pfs) par Bolino Ravignan (wb) sort de l’Elevage d’Ivraie à Naucelles – Note 14,94/20

2ème Floppi de l’Ardisière est élevé au Haras de l’Ardisière (C. Mathieu). Il est né de l’étalon aes pie « maison » Bubble Gum de Caux et de Austin Power de Malo (pfs) par Glenn (poney étranger). Il a montré beaucoup de sang à l’obstacle en liberté. Sa note finale est de 14,16/20.

 

Selle Français montés :

Les Selle Français ont constitué le lot le plus fourni.

L’Ecole Nationale d’Equitation a retenu deux chevaux. Si l’achat se concrétise, ils rejoindront peut-être définitivement les écuries de Saumur.

Fuchsia d’Ivraie (sf)

Fuchsia d’Ivraie

La première place de la section, avec 16,34/20, revient à Fuchsia d’Ivraie, provenant de l’Elevage d’Ivraie (S. Chalier) à Naucelles. Par Vigo d’Arsouilles et Turquoise d’Ivraie par Quick Star, ce cheval gris a impressionné le jury par ses capacités à l’obstacle.

Forever de Hus

Forever de Hus

 

 

 

 

 

Il en a été de même pour Forever de Hus, toisant déjà 1m75, issu de races étrangères – L’Arc de Triomphe (Old) et Harmonie XII (Holst) par Capitol (Holst) – élevé au Haras d’Aussepan (M. Passenaud) à St Illide.

 

 

Furura de Hus, achetée par l’Elevage de Tourtoulou à Naucelles, complète le trio. Elle est la fille de Numéro Uno (kwpn) et Akana de la Loge (sf) par Kannan (kwpn).

Ces trois chevaux ont eu plus de 18/20 au saut.

 

Résultats complets 3 ans montés SF

 

Anglo-Arabes montés :

La palme revient à Feeby Gay, par Tinka’s Gay (aa) et Sheby Gay (z) par Silvio (old) appartenant à Mme Marie Soirat de Mauriac.

Elle obtient un très beau 7,86/10

Résultats complets 3 ans montés AA

Feeby Gay (aa)

Feeby Gay et son cavalier Gilles Bordes

 

 

♦ Les foals, c’est à dire les poulains de l’année, ont été présentés jeudi 5 juillet, certains collant leurs mères, d’autres plus curieux, ou joueurs, profitant d’une semi-liberté pour découvrir un environnement et se défouler. Cette année, leur nom commence par la lettre « I ».

 

Foal Poney Français de Selle

Une ponette welsh grise de 1m15 nommée Vierwindstreken Julie Ann a été présentée par l’Ecurie de la Doire à St Cernin accompagnée de son foal issu d’un étalon de race bwp (Heros ter Putte).
Pour les ponettes suitées, mère et produit sont jugés. Le couple obtient une note de 13,83/20.

Vierwindstreken Julie Ann (w)

Vierwindstreken Julie Ann

Foals Selle Français :

Le hasard a fait en sorte que tous les produits, sauf un, soient des femelles.

La championne est I am de Drulhe née le 14 avril de Candy de Nantuel (sf) et Minikeum des Parts (sf) par Si Tu Viens. Note : 16,65/20. Elle est élevée à l’Elevage de Drulhe à St Julien de Toursac (F. Seyrolles).

2ème Izzara d’Aussepan avec 16,60/20 par Casallo Z et Akana de la loge (sf) par Kannan (kwpn). Haras d’Aussepan

Résultats complets foals SF femelles

Résultat complet foal SF mâle

I am de Drulhe (sf) et Izarra d'Aussepan (sf)

I am de Drulhe (à gauche) et Izarra d’Aussepan (à droite) et leurs mères

 

 

Foals Anglo-arabes :

I will Domerguie (aa) et Bahira de Domerguie (aa)

I will Domerguie et Bahira de Domerguie

Le meilleur est un mâle de race pure avec une note de 6,95/10 : I will Domerguie (Elevage de la Domerguie) par Potter de Manaou (aa) est le demi-frère du poulain Gibson de Domerguie, présenté la veille.

Résultats complets foals male AA s1/2

Résultats complets foals mâles AA s3

 

 

 

 

 

Ces produits d’élevage sont amenés à développer leurs capacités sportives dés l’âge de 4 ans, lorsqu’ils rejoindront les terrains de concours hippiques, comme leurs aînés lors du grand Jumping CSO qui a eu lieu du vendredi au dimanche.

 

Cso cours d'honneur Aurillac

 

Temps fort de la Semaine du cheval, il a accueilli pas moins de 554 chevaux, parmi eux le cavalier international Bernard Sainsardos.

 allee ecurie Haras Aurillac  

 

 

 

L’Association des Eleveurs et des Cavaliers du Cantal remercie tous les participants, ainsi que ses nombreux sponsors et partenaires qui concourent à la notoriété et à la réussite de ce rendez-vous annuel.

 

Principaux sponsors et partenaires :

 

 

 

Revue de presse :

Blog Ifce Auvergne-Rhône-Alpes le 27 juin 2018

« Le Cheval » le 3 juillet 2018 

« La Montagne » le 5 Juillet 2018

« La Montagne » le 7 juillet 2018

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 8 juillet 2018

« Le Cheval » le 20 Juillet 2018