Login


Register | Recover Password
 

Une Semaine de l’Elevage rebaptisée Semaine du Cheval (2014)

Enjoy de la Maronne

Enjoy de la Maronne (Galopin du Biolay et Eole de Salvert)

CSO Aurillac 27 au 29 Juin 204

Une Semaine de l’Elevage rebaptisée Semaine du Cheval :

Pour cette édition 2014, le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang du Cantal, présidé par M. Patrick Delaunay, s’est surpassé, en rassemblant, lors d’un même événement, éleveurs et utilisateurs de chevaux.

LE CONCOURS HIPPIQUE

C’est dans le cadre verdoyant du Haras d’Aurillac , à la suite du traditionnel concours modèle et allures départemental, que s’est déroulé les 27, 28 et 29 Juin, le premier concours CSO organisé par les éleveurs eux-mêmes. 479 cavaliers ont répondu à l’appel. La certitude de partager un moment de convivialité, d’être bien accueillis a certainement suscité cet engouement. Il faut dire que le syndicat a su trouver des arguments : soirées cavaliers au programme, repas offerts le jeudi soir et, à la clef des épreuves, des dotations conséquentes mises en place grâce à des opérations de sponsoring menées de mains de maître par des bénévoles de l’association.

Sont ainsi à remercier particulièrement les établissements qui ont subventionné des épreuves du CSO :

M. Denis Aubert, électricien, 15 Anglards de Salers
Multi-Matériaux, 15 Les Quatre chemins
Les Ecuries du Parc, 12 Montsalès
Façade Alu, 15 Sansac de Marmiesse
Menuiserie Lheritier, 15 St Mamet
VHR Distri, 15 Aurillac
SARL Prat-Guibert, charcutier traiteur, 15 Lafeuillade en Vézie
Cantal Loisir (M. Fabrègues), 15 Aurillac
Daktaland, 15 Aurillac
Groupama, 15 Aurillac
Haras de Gerbal, 15 St Constant

Et tous les sponsors qui ont loué des obstacles :

 M. Jérémy Cloarec, maréchal ferrand, 46
Carrières Ginioux-Flamary, 15 Nieudan
Elevage d’Ivraie, 15 Naucelles
Trans services 4×4, 15 Murat
Le Cayrolais, charcuterie salaisons, 15 Cayrols

SARL Prat-Guibert, charcutier traiteur, 15 Lafeuillade en Vézie
Transports Gentie, 15 Sansac de Marmiesse
Transport Lhéritier, 15 Sansac de Marmiesse
Agrimentation,
Max Hotel,
MTD (M. Michel Tourdes), 15 Polminhac

sans qui le succès de ces compétitions aurait été moindre, et tous ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution. La Ville d’Aurillac est à remercier pour l’ensemble de ses interventions et le prêt de matériel, ainsi que le Haras d’Aurillac. Liste des sponsors

Résultats complets

LE CONCOURS MODELE ET ALLURES

Les jours précédents, le concours modèle et allures a regroupé 64 chevaux et poneys de différentes races et catégories. Grâce au rigoureux travail des juges experts – Mme Herrmann, Mme Planchon, M. Monmarson, M. De Boissieux, M. Mouret – les meilleurs Selle Français ont été récompensés et qualifiés pour le niveau régional et l’élite des Anglo-Arabes pour le Championnat National de Pompadour qui aura lieu du 15 au 21 Septembre. Le concours a permis de comparer de nombreux produits, notamment issus des étalons Véloce de Favi (ex HN) et Scandale d’Ivraie (Haras d’Ivraie) qui avaient assuré la saison de reproduction il y a 4 ans au Haras d’Aurillac.

A l’issue des épreuves de poulinières suitées, et après une longue délibération du jury, Elyas de la Domerguie, poulain anglo-arabe issu d’Upsilon et Meskal de Domerguie et né le 21 mars dernier, a été sacré meilleur foal du concours. Il appartient à l’Elevage de la Domerguie au Trioulou (15), qui remporte un nourrisseur offert par Gamm Vert.

Devant drapeau hnEn ce qui concerne les sections les plus fournies, parmi les 3 ans montés Anglo-Arabes la palme revient à un hongre appartenant à Mme Bergous de St Mamet (15), Bebop de Courbières, qui a pu compenser ses lacunes à l’obstacle en liberté par la qualité de son modèle, par des allures amples et symétriques sous la selle.

La gagnante de la section des Selle Français de deux ans mérite bien son nom : Championne Normande. Elle est propriété de M. Jean-Marc Guibert de Cassaniouze (15) , coutumier des premiers prix.

Deux entiers de deux ans sortis de l’élevage de Mme Nathalie Soubeyre de Polminhac (15) se partagent la première et la deuxième place du classement des Selle Français de trois ans montés : Bad Boy de la Brune et Be One de la Brune avec les notes exceptionnelles de 8,26 et 8,11/10. En troisième position, Blague à Part Valery, exploité par le Haras de Gerbal à St Constant (15), et appartenant à Mme Malassagne de Mourjou (15), est le première sélectionnée pour le concours régional dit « Evènement femelles » destiné à repérer les meilleures reproductrices pour le stud-book SF (pour lequel, par ailleurs, l’organisation de ce concours d’élevage a facilité plusieurs inscriptions à titre initial).

Par les résultats qu’ils ont obtenu, quelques poneys pourront sans doute être engagés pour le Sologn’Pony à Lamothe Beuvron, grâce au mérite de leur propriétaire : Beauty Girl d’Audes (pfs) présenté par M. Cassier venu uniquement dans ce but du nord Allier, et issu de son étalon Welsh Iram d’Audes ; et Chilli Diam, un Welsh entier de deux ans, assez « chaud » à gérer, présenté par Mme Salcedo de Marmanhac (15).

Le syndicat des éleveurs remercie tous les participants pour leur dynamisme et leur fidélité.
Palmares complet


LA PRESENTATION VENTE

Pour concrétiser ce rassemblement cavaliers-éleveurs, une soirée vente a été animée samedi soir par M. Jérome Andraud, Président de jury du CSO. Sous les yeux des spectateurs, les chevaux de trois ans ont réitéré l’exercice du saut en liberté effectué l’avant veille, tandis que ceux de quatre ans ont pu être vus à cet atelier avant de participer à des épreuves de cycles libres le lendemain. Cette présentation vente a donc permis à chacun d’affiner et de conforter son jugement sur les qualités physiques et mental de ces jeunes chevaux de sport, futurs compétiteurs. Des contacts prometteurs ont ainsi pu être établis.
Chevaux à la vente


Grâce à la volonté et aux efforts des éleveurs, bien déterminés à se prendre en main, malgré, ou, peut-être devrait on dire, à cause d’un contexte économique morose dans la commercialisation des chevaux, cette Semaine du Cheval a été à la hauteur de ses ambitions. Son succès est amplement mérité. Félicitations à tous les bénévoles.

Photos : Gabriel Lefez