2ème édition Semaine du Cheval à Aurillac (2015)

2ème édition Semaine du Cheval à Aurillac

Semaine du cheval du 24 au 28 juin à Aurillac

C’est sous l’impulsion de la nouvelle équipe du Syndicat des Eleveurs du Cantal rebaptisé Association des Eleveurs et des Cavaliers du Cantal depuis l’assemblée générale du 4 mai 2015, que s’est tenue la 2ème édition de la Semaine du Cheval dans le cadre enchanteur du Haras d’Aurillac, avec au programme :

• – Un concours de modèle et allures servant de qualificatif pour les concours régionaux Selle Français et le Championnat National Anglo-Arabe
  • – Une présentation-vente de jeunes chevaux,
  • – Un concours hippique de 3 jours avec des épreuves cycles libres, amateurs et pro.

Le premier volet de la manifestation, mercredi 24 Juin, a permis au public d’apprécier les poulains de l’année : les poulinières ont dévoilé le carnet rose des naissances :

Les membres du  jury – Mme Flora Planchon, Mme Clémence Bonnet, M. Patrick Delaunay, M. Claude Mouysset, M. Jérome Mouret, M. Deboissieux, M. François Montmarson, Mme Violaine Lanthéuaume – chacun dans leur spécialité, ont pu comparer la qualité de transmission des géniteurs : celles d’étalons comme Upsilon ou son père Canturo, Number One d’Iso, Mylord Carthago, Damiro B, et bien d’autres… et celles des mères, la plupart titulaires de points pace, attestant de leurs performances sportives et de celles de leur lignée.

Le lendemain, des chevaux et poneys de deux et trois ans se sont succédés au saut en liberté, …

puis aux ateliers de modèle…

…et allures

Première expérience pour les Anglo-Arabes de trois ans, montés face à des barres d’obstacles.

M. Stéphane Chalier, nouveau Président de l’Association des Eleveurs et des Cavaliers du Cantal, a remercié chaque participant pour leur présence et les efforts accomplis.

M. Patrick Delaunay, Président de la Fédération des Eleveurs de Chevaux et Poneys d’Auvergne, a aussi animé la remise des prix et a félicité les éleveurs pour la bonne préparation des chevaux présentés.

Retrouvez les résultats complets en cliquant sur ce lien

Sous les commentaires de Mme Sarah Marteau et de M. Jérome Andraud, certains de ces chevaux ont fait sensation à la vente du samedi soir dans le manège aménagé pour l’occasion avec gradins, buvette et restauration de terroir assurée avec brio, durant 5 jours, par M. Jean-Marc Guibert, charcutier traiteur à Lafeuillade. Un concert de rock a clôturé cette soirée destinée à renforcer les contacts entre éleveurs et utilisateurs. Liste des chevaux présentés à la vente

En effet, avec 512 chevaux engagés au jumping du week-end, de nombreux cavaliers ont répondu présents à l’appel de l’association. Un accueil chaleureux, des dotations exceptionnelles, de nombreux lots offerts aux gagnants (paniers garnis, boxes, repas…) expliquent aisément cet engouement.

La manifestation ayant été largement parrainée, un bar à champagne (entreprise Lhéritier) a été spécialement installé en contre-haut de la carrière en herbe du haras pour recevoir les différents partenaires et sponsors ; des petits fours préparés par la boulangerie Vabret, meilleur ouvrier de France, accompagnés de cerises de l’entreprise Laporte étaient proposés en guise de collation.

L’Association des Eleveurs et des Cavaliers du Cantal remercie ses sponsors (voir ci-contre) ainsi que le Conseil Général du Cantal, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, la Ville d’Aurillac et l’Institut Français de Cheval et de l’Equitation pour leur contribution au bon déroulement de cette manifestation, dont on retiendra le professionnalisme associé à des valeurs telles que la convivialité et la solidarité.

Une belle réussite !

Facebook syndicat 15