Login


Register | Recover Password
 

Retour sur le concours de Dorat

Retour sur le concours de Dorat

 

concours modèle et allures DoratDimanche 6 octobre, le Domaine de Lavort a ouvert ses portes à une quinzaine de chevaux d’éleveurs pour un concours de modèle et allures SHF.

 

Cette structure de 30 hectares, située à quelques kilomètres du bourg de Dorat, a été créée en 2013 par M. et Mme Barrière. Elle est labellisée « écurie de compétition » par la FFE. Elle se compose d’un grand manège, d’une carrière, de 30 boxes et d’un terrain de cross, au sein d’un parc arboré remarquable.

 

 

Dés 8 h 30 du matin, l’association des éleveurs de chevaux et poneys du Puy de Dôme (AECP63) était sur place pour accueillir cavaliers et éleveurs autour d’un café, et recueillir les livrets d’accompagnement des chevaux.

Puis la toise a débuté avec distribution des numéros de passage.

 

Domaine de Lavort, Dorat 63

 

Une section de juments suitées à point pace a été ouverte afin de permettre aux propriétaires n’ayant pu s’engager au concours du mois de juillet de percevoir cette prime.

C’est donc un foal Selle Français, Jalna de Mignot (Diamant de Semilly) appartenant à Mme Childeric (63 Peschadoires), qui s’est présenté en premier devant les membres du jury composé de Mmes Planchon, Sevrez, et Lantheaume, venues toutes trois de Haute-Loire, et de M. Pouderoux.

 

Trois foals anglo-arabes ont succédé à Jalna de Mignot :

Pour les mâles Jackpotnight Blues a devancé Jezabel Blues dans le classement avec une note de 8,20/10. Les juges ont dénoté notamment une bonne locomotion et beaucoup d’expressivité pour ce fils de Griot de Mara.

La femelle, Jovernight Blues a obtenu la note de 7,45/10.

 

Jezabel et Jovernight sont des produits de Belzair Blues (AA), étalon de Mme Goujon (Elevage blues 63 Thiers) qui a aussi présenté des poulains de trois ans issus de ce même étalon :

Granity Blues a obtenu la belle note finale de 8,04/10 (avec 8,30 à l’obstacle en liberté et aux allures montées).

Game Boy Blues a affiché un modèle relié et harmonieux et a fait preuve d’un comportement respectueux et franc sur les barres ce qui lui a valu la deuxième place.

Galaxie Blues a terminé troisième.

 

 

Les épreuves pour les Selle Français de trois ans montés ont servi de sélection pour le concours régional prévu le dimanche suivant à Vichy et organisé par l’ADECPAM, étape préalable au championnat de France d’ Equita’Lyon pour les plus valeureux.

 

Gold de Morel (sf)

Gold de Morel (sf), 2ème au concours régional Auvergne le 13/10/19

 

Ces épreuves locales ont été remportées par Gold de Morel (Ogano Sitte) appartenant à M. Riboulet (Elevage du Morel 63 St Remy sur Durolle), le meilleur dans ses allures et au saut en liberté. Cet hongre a obtenu une note finale de 15,87/20(*).

 

L’élevage de Mme Coyne (42 Champdieu) a été représenté à la 2ème et à la 4ème place, respectivement avec Gallardo Forez, un autre fils d’Ogano Sitte, et Glinka Forez (Tenareze).

 

En troisième place, on a pu admirer un grand noir pangaré d’1m67, Gotham de Pamadau par Balko d’Elle, appartenant à M. Moron (86 Usseau). Cet éleveur a aussi fait concourir Ghandi la Majorie (Calypso d’Herbiers).

 

Galao de l’Ardisière (Troc st Mœurs), entier d’origine constatée, s’est classé en 5ème position, devant Galipette de Morel (Quintus Ls La Silla).

 

 

Grâce à son petit effectif de chevaux, ce concours a eu des vertus pédagogiques : il a permis aux plus jeunes de s’exercer à présenter des chevaux en main dans les règles de l’art, à les accompagner aux mieux vers l’obstacle.

L’AECP63 remercie ces jeunes cavaliers pour leur motivation.

Aussi, à l’issue des épreuves, Mme Mathieu (Haras de l’Ardisière), vice-présidente a remis des prix et des récompenses à chaque candidat.

Enfin, en cette journée pluvieuse, les éleveurs se sont retrouvés autour d’un succulent aligot-saucisse préparé par Mmes Mastras et Lajou de l’association des éleveurs.

Chaque participant s’est montré ravi de l’organisation de cette journée, à laquelle a également collaboré l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation pour la saisie des notes et la préparation des programmes.