Retour sur deux concours d’élevage dans le Puy de Dôme

Le Syndicat des Eleveurs de Chevaux et Poneys du Puy de Dôme (SECPPD) a organisé deux concours d’élevage à une semaine d’intervalle.

Leur but commun : sélectionner, à l’échelle de la Région, les Selle Français de trois ans les plus prometteurs pour la compétition, notamment en saut d’obstacles.

Aussi 7 Octobre 2018, 14 jeunes chevaux se sont confrontés les uns aux autres dans les très modernes infrastructures du Haras d’Elah à Bort l’Etang.

Inauguré le 30 juin dernier, le domaine de 20 hectares comprend un grand manège, une carrière, un marcheur, un rond d’Avrincourt et des écuries de propriétaires. En parallèle du pôle pension-valorisation, le Haras d’Elah propose une activité élevage-reproduction avec un service d’insémination et la mise en place de semence congelée stockée sur place (donc sans frais de transport).

Les présentations se sont succédées sur le site de 9 h à 16 h, avec le jugement au modèle ; Les chevaux de trois ans ont aussi pu évoluer au saut en liberté, et montés aux trois allures.

Pour les Anglo-Arabes,

Feeling Blues, en cours d’inscription à titre initial au stud-book, produit de Briseis Blues (aa) et petit fils de Mylord Champeix (aa), appartenant à Ingrid Goujon de Thiers (Elevage Blues) a obtenu la note de 6,77 / 10.

Pour les Selle Français, classement des 6 premiers :

Fiver de la Brune (Damiro B bwp / Nidor Platière sf), venant tout droit du Cantal, précisément de l’ Elevage de la Brune à Polminhac (Mme Nathalie Soubeyre) a remporté le 1er prix – Note de 16,81/20

Les 2ème, 3ème et 4ème places ont été attribuées à des chevaux de l’Elevage des Ailes (Mme Emilie Laporte) c’est à dire nés à l’ Ecurie de la Vendée à Riom : Respectivement Forever des Ailes (Arko old / Allegro Fontaine aa) avec 16,72/20, Falconne des Ailes (Tornesch kwpn / Empir de la Pierre sf) avec 16,52/20 et Firstlady des Ailes (Cotendro holst / Diamant de Sémilly sf) avec 16,51/20.

Falbala du Chavanon (Fétiche du Pas sf / Aiglon Rouge sf) s’est illustrée à la 5ème place avec 16,40/20. Cette belle pouliche est la propriété de Carole Brandely (Elevage du Chavanon à Messeix).

For Joy de Biot a terminé 6ème sous la selle de M. Aurélien Pottier, qui avait notamment la charge de monter 6 autres chevaux ce jour là. For Joy (Guépard de Brekka sf / Mel Brahim sf), engagé par l’Ecurie Laporte, a obtenu une note de 16,34/20.

Voir le classement complet SF

Le concours de Bort l’Etang a aussi été l’occasion pour les éleveurs de présenter les foals nés dans l’année :

Au printemps, le bureau du syndicat avait en effet préféré annuler le concours de poulinières suitées dans le Puy de Dôme face à l’épizootie de rhino-pneumonie.

Il s’agissait donc de « rattraper le coup », même si les Finales nationales étaient passées, afin que les éleveurs puissent percevoir la Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre, selon le nombre de points détenus par leurs poulinières.

Ainsi, chez les chevaux, trois sections de produits sous la mère, ont donc été programmées le 7 octobre :

L’une a regroupé les deux foals Selle Français les plus jeunes, c’est à dire nés après le 1er Mai 2018 :

1èreIzia des Muses (par Cazador ls oes et Ulm de Bouly sbs par Quick Star sf) – Note : 16,85/20 – Elevage des Muses (Mme Anne-Lise Groisne à Escoutoux)

2ème – un fils de Président kwpn et Nilda de la Brune sf par Nidor Platière sf – Note: 14,10/20 – Elevage de la Brune (Mme Nathalie Soubeyre à Polminhac)

Une deuxième section a rassemblé les plus âgés de cette race :

1èreIstra de Mignot (par Emerald van’t Ruytershof bwp et Ostra de Mignot sf Fidelio du Donjon sf) – Note : 16,95/20 – Elevage de Mignot (Mme Geneviève Childeric à Peschadoires)

2ème ex æquo – un fils de Montender kwpn et Pialotta de la Brune sf par Fidji du Fleury sbs – Note : 15,10/20 – Elevage de la Brune

2ème ex æquo – If du Barsac (par Andiamo Semilly sf et Bambou Menjoulet sf par Kara du Halage sf) – Note : 15,10/20 – Elevage du Barsac (Mme Rabotot à Dore L’Eglise)

4èmeIlex de Mignot (par Emerald van’t Ruytershof bwp et Australe de Mignot par First de Launay sf) – Note : 14,85 /20 – Elevage de Mignot

5èmeInvictus du Barsac (par Banzai Semilly sf et Viverly du Barsac par Fidelio du Thot sf) – Note : 14,60/20 – Elevage du Barsac

Enfin une troisième section s’est adressée aux foals Anglo-Arabes, mâles et femelles :

1ereIvernight Blues (par Belzair Blues aa et Overnight Blues sf par Aurois du Chateau sf) – Note : 6,90/10 – Elevage Blues (Mme Ingrid Goujon à Thiers)

2èmeInxs de Domerguie (par Phelius ste Hermelle sf et Vitphile par Véloce de Favi aa) – Note : 6,40/10 – Elevage de la Domerguie (Mme Kirsten Blachetta au Trioulou 15)

3èmeIncomenight Blues (par Griot de Mara aa et Everynight Blues sf par Adagio de Talma sf) – Note : 6,20/10 – Elevage Blues

Alors que chez les chevaux de sport, les juments ne sont plus jugées (sauf pour leur caractérisation dans certains cas), chez les poneys, le couple mère-poulain est obligatoirement examiné par le jury. Trois races ont été présentes au concours de modèle :

Irishcoffee des Muses (After Eight des Muses co) et sa mère Demoiselle des Muses (Idefix de Villon co), appartenant à l’Elevage des Muses à Escoutoux, ont représenté la race Connemara. Note : 14,66/20

Du même élevage et du même père, Ippon des Muses, est inscrit au stud-book Poney Français de Selle, avec pour grand-père maternelle le Selle Français Maloubet de Pleville. Il a obtenu, avec sa mère Edwina des Muses, une note de 13,06/20.

Impérial Chantime (de l’élevage de Chantime à St Ennemond 03) est un Welsh part Bred issu d’un croisement entre une jument Trotteur Français (Sublime Highland par Good Morning Paris tf) et un père Welsh B Pallas des Chouans. Note : 13,38/20

Le Syndicat des Eleveurs attache beaucoup d’importance à la façon dont sont reçus les éleveurs. Ainsi, à chaque participant reçoit systématiquement un lot de récompenses : un licol, un tapis, un sac d’aliment…

Eleveurs, juges (M. Maury, M. Marteau, Mme Drevet) et public ont été très bien accueillis au haras d’Elah par la famille Coutarel. Un déjeuner convivial, préparé par les hôtes, a réuni tout le monde dans la convivialité.

Idem à l’ Ecurie Laporte à Riom le dimanche suivant, 14 octobre !

Les chevaux de trois ans Selle Français sélectionnés lors d’un concours en Auvergne (Aurillac, Vichy ou Bort l’Etang) ont donc participé au concours régional de Riom,et ont franchi au mieux, sous la selle de leur cavalier, les barres d’obstacles.

Avec un championnat national à Equita’Lyon trois semaines plus tard, il a fallu, pour les membres du jury, déceler les chevaux prêts à participer, dans la limite d’un quota de 3 équidés.

Mme Planchon, M. Maury et Mme Lantheaume juges agréés Selle Français se sont livrés à cet exercice et ont révélé leur classement en fin d’après-midi :

Ici le palmarès

Des carrières à suivre…

Dans l’immédiat, rendez-vous les 1er et 2 Novembre 2018 à Equita’Lyon.

RESULTATS AU CHAMPIONNAT DES 3 ANS SPORT SF

31 Octobre et 1er novembre 2018

Parmi 56 candidats :

classée – Fast and Furious, par Canturo et No Limite par Envoyé Spécial II
Sélectionnée à Riom. Engageur : Ecurie Laporte à Riom (63)
15,5/20

7èmeFirstlady des Ailes, par Contendro et Vendeene par Diamant de Sémilly
Sélectionnée à Riom. Engageur : Ecurie Laporte à Riom (63)
16,35/20

2èmeFever de Breche, par Ogano Sitte et Romane du Brèche par Ephèbe for ever
Sélectionnée à Lamothe Beuvron – Engageur : Elevage du Brèche à Cusset (03)
16,83/20 et meilleure note de modèle.
Déjà championne de France 2018 des femelles de 3 ans (sélection à Vichy) : Voir également « deux pouliches sur le podium de Fontainebleau ».