Recherche par race élevée

Elevages en Auvergne

Recherche d’élevages par race
(adhérents AECC / SECPDD)…

SELLE FRANÇAIS

logo ansfC’est en 1958 que fut créée l’appellation « Cheval de Selle Français » qui regroupe tous les chevaux « demi sang » (croisement des juments autochtones avec des étalons de race Pur Sang) nés en France et qui auparavant s’appelaient Anglo-Normand, Vendéen, Breton, Demi-sang du Centre ou encore Charolais suivant leur région d’origine.

Le Selle Français est avant tout un cheval sportif. Il possède une génétique qui s’exporte dans le monde entier.

On comptabilisait 149 naissances de poulains Selle Français en Auvergne en 2016 sur 5.703 en France.

Elevages :

Cantal : Ecurie de Madunhac, Mme Sabine Chambon, Elevage d’ivraie, Centre Equestre de la Maronne, M. Michel Grimal, Scea les Pangarees, Mme Aurore Laveissière, Elevage de Vergne, Elevage de Guerguet, Haras de Drulhe, Ecurie de la Brune, Ferme équestre de l’Allagnon, Elevage de Tourtoulou, Elevage de Lagrillère, Haras de Gerbal, M. Hadrien Passenaud, M. Philippe Vidalinc, M. Didier Achalme, Mme Marion Brunhes, Haras du Chatelet, Ecurie de la Doire, M. Benjamin Cuq…

Puy de Dôme : Elevage de Villelongue, Elevage du Chavanon, Elevage de Mignot, Elevage de St Privat, Elevage de Fontenille, Ecurie de Lalong, EBCC Elevage Blues, Elevage des Ailes, Elevage des Celtilles, Haras de l’Ardisière, Elevage du Barsac, M. Charles Thellier, Elevage du Miral, Ecurie Lamenco, Ecurie de la Roche, Elevage de Semonsut, Elevage de la Valledei, Elevage de Champfigne, Mme Aurore Cirodde, M. Rémi Petiot, Mme Célione Dionnet, , Elevage de Morel, Ecurie de Maor, M. Thierry Vedrine, Elevage du Roy, Earl du Petit Pont…

Départements limitrophes : les Ecuries du Parc (Aveyron), Ecurie du Bousquet (Aveyron), Haras du Huit (Aveyron), Elevage du Frety (Allier), Haras de la Feurtrie (Allier), M. Tom Potié (Allier), Elevage de la Marche (Haute-Loire), Elevage du Gonge (Allier)…

ANGLO-ARABE

logo Association Nationale Eleveurs et Propriétaires d'Anglo-ArabesLe stud-book de l’Anglo-Arabe date de 1833 et son berceau de race est le sud-ouest de la France. L’Anglo-Arabe est issu de croisements entre le Pur Sang et l’Arabe auquel s’est ajouté l’apport d’une jumenterie autochtone. Il a considérablement évolué tant au niveau morphologique que de son caractère grâce à une sélection raisonnée. Il est reconnu par les autres stud-books européens comme améliorateur de race car il transmet le sang nécessaire à tout bon cheval de sport.

Il réunit toutes les qualités mentales et physiques pour le concours complet, mais aussi le saut d’obstacle, l’endurance, les courses, et l’équitation de loisir. Il possède beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.

On comptabilisait 39 naissances de poulains Anglo-Arabe en Auvergne en 2016 sur 697 en France.

Elevages :

Cantal : Elevage d’Ivraie, Mme Hélène Chaumeil, Elevage de Lagarde, Elevage de la Renardière, Elevage de la Domerguie, M. Patrick Marcenat, Elevage de Vergne, Elevage de Guerguet, Haras de Drulhe, Haras de Gerbal, Elevage de la Doire,  Mme Anne Riou, Cheval Découverte, Mme Marion Brunhes, M. Benjamin Cuq, M. Jean-Paul Gamel, Scea de Lascanaux, Mme Marie Soirat

Puy de Dôme : Elevage de St Privat, Elevage d’Elah, Elevage des Force, EBCC Elevage Blues, Domaine du Bois de l’Aile,

Départements limitrophes : Ecurie de la Chamalière (Haute-Loire), Elevage du Frety (Allier), Les Ecuries du Parc (Aveyron), Elevage du Huit (Aveyron), Mme Anne Riou (Rhône)

CONNEMARA

Logo Association Française du Poney ConnemaraLe Connemara situé sur la côte Ouest de l’Irlande est la région qui a donné son nom à ce poney. C’est en 1923 que le Connemara Pony Breeders’ Society fut fondée. Cette race est très polyvalente et s’illustre dans de nombreuses disciplines sportives : attelage, mais surtout en compétitions de saut d’obstacles et en concours complet d’équitation.

On comptabilisait 28 naissances de poulains Connemara en Auvergne en 2016 sur 432 en France.

Puy de Dôme : Elevage des Muses, Elevage le Breux, Elevage du Roy

Départements limitrophes : Earl Poney Passion du Val d’Allier (Haute-Loire), Elevage de Schueracher (Allier), Haras de Vaucoulmin-Elevage Modesty (Allier), Haras de la Feurtrie (Allier), Elevage d’Okay (Allier), Poneys Connemara des Vallées (Haute-Loire)

PONEY FRANÇAIS DE SELLE

logo anpfsLe poney français de selle est le résultat du croisement entre certaines ponettes d’origine française avec notamment des étalons Arabes, ou de races de poneys telles que le Connemara, le New Forest et le Welsh.

Très polyvalent, il est aussi bien utilisé pour l’équitation de loisir ou dans les clubs hippiques que pour la compétition (saut d’obstacle, dressage, concours complet)

On comptabilisait 23 naissances de poulains Poneys Français de Selle en Auvergne en 2016 sur 893.

Cantal : Haras du Chatelet, M. Romain Collange,

Puy de Dôme : Elevage de MonsHaras de l’Ardisière, Elevage de Villelongue, Ecurie de la Roche, Elevage Le Breux, Elevage des Muses, Mme Sarah Landon

Départements limitrophes : Elevage du Frety (Allier), Haras de la Feurtrie (Allier), Haras de Mandot (Allier), Elevage Saint’E (Haute-Loire), Mme Erell Planchet (Cher)

NEW FOREST

Logo Association Française du New ForestLe poney New Forest à pour origine le sud de la Grande Bretagne. cet introduite en France dans les années 60, la race a séduit par la douceur de son caractère, sa robustesse et sa docilité, ses aptitudes. Sa jumenterie est particulièrement choisie pour la production en Poney Français de Selle. Les éleveurs ont souvent recours à l’importation de lignées nouvelles pour améliorer la sélection. Le New Forest est capable d’atteindre un haut niveau en compétions sportives (CSO, dressage, complet, attelage) . C’est aussi un excellent poney de loisir.

Puy de Dôme : Elevage de Mons, M. Alain Rosset,

WELSH

Logo Association Nationale de race WelshLes poneys Welsh sont des poneys anglais originaires du Pays de Galles. Les standards et règlements d’élevage retenus par l’AFPW sont strictement ceux du pays d’origine. Ainsi il existe 4 sections selon la taille : la section A ou Welsh Mountain, la section B ou Welsh Pony, et les Cobs, sections C et D.

Les enfants comme les adultes peuvent donc trouver une monture adaptée. Le poney Welsh excelle au niveau sportif dans toutes les disciplines car il allie le courage et l’intelligence à des allures brillantes et à un don naturel pour l’obstacle. Il est aussi très prisé à l’attelage.

Puy de Dôme : Mme Lydie Roux

Départements limitrophes : Elevage du Frety (Allier)

SHETLAND

Association Française du Poney ShetlandLe Shetland est une race très ancienne d’Ecosse. Avec sa taille limitée à 1m07 maximum à 4 ans, le Shetland est la monture idéale pour les enfants. Rusticité, docilité, équilibre, maniabilité, beauté, complicité sont autant d’atouts pour notre petit Shetland digne des grands. Pour la compagnie, l’apprentissage, sous la selle, à l’obstacle, pour la mise en confiance, les jeux, pour l’attelage, tout lui convient !

On comptabilisait 39 naissances de poulains Shetland en Auvergne en 2016 sur 551 en France.

Puy de Dôme : Mme André de L’Arc

Départements limitrophes :  Elevage de Schueracher et Vaucoulmin (Allier), Elevage de Chantime (Allier), Elevage d’Okay (Nièvre)

POTTOK

LLogo Association Nationale du Pottoke Pottok constitue une race primitive locale du Pays Basque, élevé en parcours libre en montagne, ou en prairie. Le stud-book comprend 2 livres : le livre A pour les animaux de race pure, et le livre B pour les animaux issus de croisement.

Sociable par nature, le Pottok est apprécié dans les promenades équestres. C’est un excellent régulateur écologique des paysages de montagne ou des régions boisées. Sa rusticité lui permet de rester en troupeau d’une dizaine de juments et d’un étalon avec peu d’interventions de l’homme.

On comptabilisait 3 élevages de Pottock en Auvergne en 2014.

Elevages :

Départements limitrophes : Haras de Mandot (Allier)

ARABE

logo Association du cheval ArabeL’Arabe est une des races les plus anciennes, introduite en France pendant les croisades. Il joue un rôle primordial dans l’amélioration des races de chevaux lourds aussi bien que de chevaux de sang. Parmi ces dernières, l’Anglo-Arabe est le principal bénéficiaire de ses qualités. L’Arabe en race pure est essentiellement implantée dans la moitié sud de la France.

L’Arabe est utilisé en croisement pour la production de chevaux de loisir et de poneys. Esthétique, résistant et attachant, il est très recherché pour les raids d’endurance ; il dispose aussi d’un programme de courses et il est dans certains pays essentiellement objet de démonstration.

On comptabilisait 53 naissances de poulains Arabes en Auvergne en 2016 sur 1.589 en France.

Cantal : Cheval Découverte

Puy de Dôme : Elevage de St Privat

APPALOOSA

logo appaloosa horse club FranceLe cheval Appaloosa est issu des quelques survivants de la tribu des indiens Nez-Percés. Le berceau de la race se trouve donc aux Etats Unis, dans les états de l’Idaho et de Washington, au long de la rivière Paloose.

Les croisements avec un reproducteur Pur Sang Arabe ou Anglais sont autorisés. Aussi les modèles peuvent varier , mais les traits caractéristiques de la race sont généralement un squelette fort en os, une musculature développpée, des crins peu fournis. La robe est souvent colorée, avec des tâches, mais pas obligatoirement.

L’Appaloosa a été reconnu en France en 1997. C’est un cheval très polyvalent, reconnu en équitation western.

Elevage :

Département limitrophe : M. Clamagirand (Aveyron)

LE CHEVAL D’AUVERGNE

LOGO RACE DU CHEVAL D'AUVERGNELe cheval de race Auvergne est un petit cheval docile, rustique et polyvalent, de couleur bai exclusivement, avec extrémités noires et une crinière, une queue et des fanons abondants.

Il est décrit dans le Massif Central dés le 17ème siècle. Menacé d’extinction dans les années 1990, une association voit le jour pour sa défense et sa relance en 1997. Avec l’appui de pouvoirs publics locaux, la race sera reconnue en 2012 par le Ministère de l’Agriculture.

On comptabilisait 30 naissances de poulains de race Auvergne en Auvergne (sur 36 en France) en 2016.

Puy de Dôme : Domaine Equestre du Bois de l’Aile

Autres races présentes en Auvergne :

Pur Sang, AQPS, TF

Quarter Horse, Paint Horse : Elevage de Busset (03)

Shagya : Elevage du Rieussec (43)

Barbe : Les Ecuries de l’Aventure (43)

Irish Cob : Domaine des Chevaux d’Ebène (43), Elevage de Maison Forte (43)

Haflinger : Elevage des 4 vents (03)

Merens : Haras du Fouan (43)

Camargue

Chevaux Miniatures : Elevage des Monts d’Auvergne (63)

Races étrangères de chevaux de sport