Ils ont marqué l’année 2015 … lors des Nationaux de Race

Journées internationales de l’Anglo-Arabe à Pompadour

Journées internationales AA 2015Elles ont lieu les 11 et 12 septembre 2015.

L’an dernier l’ Elevage de la Domerguie (15 Le Trioulou) avait fait un carton plein en ramenant 3 titres de Champion Suprême. En 2015, on retrouve deux des protagonistes toujours parmi l’élite : Circée Domerguie (Nathan de la Tour aa / Knour de Plaisance aa) est 2ème des femelles AA de 3 ans montés, Chinka’s Domerguie (Tilipe le Bel aa/ Iago C aa), 4ème des mâles et hongres AA section 3 de 3 ans montés.

Dans cette dernière section, Chrome d’Ivraie (Jarnac sf / Tigris aa) appartenant à M. Stéphane Chalier (15 Naucelles) se place juste devant lui, en remportant l’excellente note de 9,15/10 au modèle.

En 5ème position, on retrouve Colorado de Vergne (Undigo de Vergne aa / Centaure de l’Etang sf). Cet étalon de robe pie propriété de Mme Emilie Mastras (15 St Illide) obtient une note de 8,10/10 au saut en liberté, la meilleure note de sa section.

Egalement présent, fidèle à ce rendez-vous incontournable, l’Elevage de Drulhe (15 St Julien de Toursac) avec la fameuse jument Carla de Favi et son poulain de l’année : Feeling de Drulhe de Visavi d’Ivraie. Le couple se classe 4ème de la section poulinières suitées section 3 avec une note de 8,07/10.

Belhyosa Domerguie termine aussi 4ème, avec sa pouliche Feelgood Domerguie issue de Nathan de la Tour, section juments suitées d’un foal AA.

Fanfaro Chamalière, produit de l’étalon Happy Vergoignan exploité à la monte par Mme Marie-Valentine de la Mensbruges (43 Jullianges), naisseur de ce foal, termine 7ème des mâles de la section 3.

Mme Pascale Force (63 Arlanc) en présentant sa pouliche Cinka’s Bel Force (Tilippe le Bel aa / Quatar de Plape aa), la propulse à la 2ème place chez les pouliches de deux ans section 3.

Parmi les mâles de deux ans, Donovan de Line (Madiran de Bord aa / Ryon d’Anzex aa) atteind une belle 4ème place. Il appartient à M. Joël Geffray, Elevage de Line (03 Franchesse).

Finales Nationales Selle Français

FAffiche Championnat National SF 2015idji de Barsac est née le 16 mars 2015 de l’étalon Adiamood de l’Abbaye (sf) et de la jeune jument de 6 ans Viverly de Barsac (sf) par Fidelio du Thot (sf). Elle fait aujourd’hui la fierté de son naisseur, Mme Catherine de Rabotot (63 Dore l’Eglise). récompensée, après plusieurs années d’effort et de passion, par la 3ème place obtenue par Fidji aux Finales Nationales à St Lô au mois d’août (Note de 17,18/20 catégorie foals femelles âgées).

Affiche Evènement Femelles SF 2015Au mois de septembre, c’est la pouliche Damoclès des Songe (Parco bwp/ Ephebe For Ever sf) qui se retrouve à Fontainebleau pour représenter l’Auvergne lors de l’Evènement Femelles. Elle obtient une note finale de 15,02/20. Elle appartient à Mme Claire Mosnier (63 Pouzols).

Auraient également du participer à cet événement, Colisa du Theillet (Easy Boy sf / Quito de Baussy sf) dans la section des femelles de trois ans, mais faute à une banale panne de transport le rêve s’est envolé.

Son propriétaire, M. Serge Brunon, a heureusement pu se rattraper en la présentant montée à Equita’Lyon, après quelques semaines de travail. Elle y décroche une note de 15,55 /20.

Affiche championnat de France 3 ans montés SF 2015N’ont pas démérité durant ce championnat des trois ans :

• Capucine des Ailes (Top Gun de Semilly sf / First de Launay sf) – EARL Laporte (63 Riom) – Note 15,68/20
  • Calvador d’Arvern (Sisley de la Tour Vidal sbs / Aiglon de la Lande sf) – Mme Chantal Baragoin (63 Vinzelles) Note 15,48
  • Champione Normande (Riva Noé de la Treille sf / Camelia de Ruelles sf) – M. Jean-Marc Guibert (15 Cassaniouze) Note 15,49/20

Mais l’exploit revient incontestablement à Célestine Moon qui atteint la 6ème place face à 67 autres candidats. Cette très belle jument (Lux Z han / Quaprice Boimargot surnommé Quincy holst), appartenant à Mme Elisabeth Maymat (03 Toulon sur Allier), obtient les résultats suivants : 17 aux allures, 15,70 au modèle, 16,25 au saut en liberté, 17,25 au saut monté, avec une note globale de 16,28/20.

Fidji de Barsac

Finales Nationales foals femelles SF 2015

Célestine Moon Finales Nationales SF 3 ans montés 2015

Célestine Moon
Finales Nationales SF 3 ans montés 2015

Sologn’Pony

Affiche Sologn'Pony 2015Deux associations se partageaient les pistes de Lamothe Beuvron au mois d’Août 2015 pendant le Sologn’Pony : celle de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) et celle de l’Association Nationale du Poney Français de Selle (ANPFS).

L’élevage d’Audes était représenté dans les deux Finales nationales, avec trois poneys Welsh engagés dans le Championnat national des poneys de sport :

• Colibri d’Audes (Icare de Chaudry wb / Quiz Game du Logis wb), classé 5ème des mâles de trois ans avec une note de 15,20/20,
  • Caid d’Audes (Icare de Chaudry wb / Quiz Game du Logis wb)
  • et Canari d’Audes (Iram d’Audes wb / Abercrychan Spectator wb)

et un mâle Poney Français de Selle dans le concours des entiers organisé par l’association de race : Champagne d’Audes (Intermède à Bord pfs / Rocky Grichet co).

Notons aussi, la participation d’autres poneys présentés au Régional Auvergne au concours national Poney Français de selle :

• l’entier Cracker Djack Glad (Ti Punch Poupetière pfs/ Don’t Worry drpon) de Mme Nora Barri qui se classe à la 12ème place des entiers de trois ans face à 34 concurrents.
  • en section mâles de deux ans (bien que non candidat étalon), Djames van de Rock (Iram d ‘Audes wb / et Tuc d’Entrammes pfs) appartenant à Mme Caroline Bou (03 Maillet),
  • Duska de Mandot, née à l’élevage de Mandot chez Mme Barbara Roux (03 Isserpent) de père Pottock (Quislow de Barbroux) et de grand-père maternelle Welsh (Bolino Ravignan).

National Connemara

Affiche Nationale Connemara 2015Le National Welsh et le National Connemara ont eu lieu tous deux en parallèle à Pompadour à la fin du mois d’ Août 2015.

Chez les Connemara, le Haras de Vaucoulmin et l’Elevage des Muses se sont distingués notablement :

• Cousin Broderick (Coosheen Finbarr / Calvin Klein) termine 2ème des mâles de 4 à 7 ans (propriétaire Y. Modeste)
  • Uphill Schueracher (Dream of Aulne / Cheviot Midas) est 3ème des hongres (naisseur Y. Held)
  • Parmi les femelles de trois ans, deux ponettes avec des origines communes (Eastlands Hermes / Cheviot Midas) s’affirment en haut du classement : Chiara Schueracher termine 2ème et Callaly Shueracher 3ème. Carly Schueracher et Chalouna Schueracher, aussi avec des origines communes (Cheviot Midas / Dream of Aulne) sont respectivement 4ème et 5ème. Elles sont toutes nées chez Mme Yvonne Held.
  • Unedemai Joy Modesty (Dream of Aulne / Steel Heaven) finit 2ème des femelles de 3 à 10 ans suitées (propriétaire et naisseur : Y. Modeste)
  • Ruda des Muses (Thunder du Blin / Garryhinch Millrace), 5ème des femelles de 4 à 10 ans non suitées (propriétaire et naîsseur : AL Groisne), a aussi concouru dans l’épreuve des jeunes présentateurs, menée par Jules 7 ans.
  • Forever Modesty (Cousin Broderick / Dream of Aulne) conquiert le titre Champion de France des foals mâles (propriétaire et naisseur : Y. Modeste)

Championnat de France Shetland à Lignières en Berry

Enfin l’Elevage Schueracher a été très présent au concours National Shetland.

La poulinière Halstock Megan (Kerswell Socks / Bogs Little Gem) appartenant à Mme Yvonne HELD remporte le titre de Championne suprême Mini et de Championne réserviste toutes catégories.

La médaille d’argent Mini est détenue par Ultraboy Schueracher (Ocean Schueracher / Olmeto Schueracker) présenté en section Mâles Mini de 4 ans et plus, également né chez Mme Yonne HELD, qui organise depuis quelques années dans son élevage à Aurouer dans l’Allier, sous l’égide de l’Association Française du poney Shetland, un week-end avec divers animations dédiées aux poneys Shetland et des épreuves de classifications étalons et de sélection pour ce concours national de modèle.