Login


Register | Recover Password
 

Histoire de la FECPA

Histoire de la FECPALogo Fédération Eleveurs Chevaux et Poneys d'Auvergne (association loi 1901)

La Fédération des Syndicats d’Elevage de Chevaux de Selle et Poneys d’Auvergne a été créée durant l’automne 1997, en aboutissement d’un travail collectif entre  trois syndicats d’élevage départementaux  (Allier, Cantal et Puy de Dôme) réalisé depuis plusieurs années déjà et concrétisé par des participations communes à des manifestations nationales de promotion de l’élevage (finales jeunes chevaux à Fontainebleau) ou à des salons divers (salon du Cheval à Paris, Cheval passion à Avignon…)

L’idée d’une organisation en Fédération s’est progressivement imposée comme une solution incontournable mais elle a nécessité un temps important de maturation du fait de l’appartenance du département de l’Allier à la circonscription des Haras Nationaux de Cluny (Bourgogne) jusqu’en 1985, année à laquelle il a été rattaché à celle des Haras Nationaux d’Aurillac, dirigés alors par M. Michel Doucet.

Le 1er Président a été M. Robert Maury, actuel Président du Conseil du Cheval d’Auvergne-Rhône-Alpes. Puis les présidents des syndicats départementaux, membres de droit, assument tour à tour ce rôle, afin que chaque département puisse être représenté de façon égale.

La Fédération des Syndicats d’Elevage de Chevaux et Poneys d’Auvergne a pour missions principales de défendre les intérêts des éleveurs et de promouvoir l’élevage de chevaux de selle et poneys en Auvergne, afin d’en faciliter les débouchés.

Pour atteindre ses objectifs, elle organise des manifestations et des rassemblements autour du cheval, diverses opérations de communication en faveur des éleveurs et collabore avec les différentes instances de la filière et les pouvoirs publics.

En 2011, le tout nouveau syndicat départemental d’élevage de Haute-Loire s’est intégré à la Fédération Auvergne.

Cette même année, la filière « amont » des chevaux et poneys de sport s’unit autour de la Société Hippique Française, devenue Société Mère. A ce titre, les associations régionales d’éleveurs, dont la Fédération des Eleveurs de chevaux et Poneys d’Auvergne, siègent au Conseil d’Administration, comme les associations nationales de races et la Chambre syndicale du commerce des chevaux de France, réunissant dans une même structure les trois composantes de l’élevage : production, transformation / valorisation, et commercialisation.

En raison de la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, la Fédération des Syndicats d’Elevage de Chevaux et Poneys d’Auvergne a du être dissoute (Procès-verbal des assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 4 Avril 2017). Les syndicats départementaux auvergnats rejoignent l’Association des Eleveurs de Chevaux Auvergne-Rhône-Alpes (ASECRA).