Login


Register | Recover Password
 

Cheval des Hautes Terres, 1ère cavalerie à être labellisée Loisir en Auvergne

Cheval des Hautes Terres, 1ère cavalerie à être labellisée Loisir en Auvergne

Une petite structure équestre s’est lancée dans l’aventure de la labellisation de sa cavalerie.

Sur la commune de Tence en Haut Lignon, « Cheval des Hautes Terres », est un petit coin de paradis dédié aux chevaux situé, comme son nom l’indique, entre ciel et terre.

Une jeune éleveuse, Violaine Lanthéaume, membre du SECPHL et juge Selle Français en devenir, y exploite 5 poulinières en y mènant parallèlement une activité d’école d’équitation et de poney club.

Les produits issus de son élevage – Selle Français, Poneys Français de Selle… – sont manipulés dés le plus jeune âge par la méthode Miller, avant d’y être débourrés. Bien dans leur tête, évoluant en communauté, ils deviennent rapidement des montures idéales pour les jeunes cavaliers. Ceux qui correspondent aux besoins de la clientèle rejoignent alors le club. Mais la plupart d’entre eux, disposant d’un potentiel sportif à développer, sont vendus à des cavaliers extérieurs confirmés.

Labellisation loisir de cavalerieVendredi 17 Avril dernier, le centre équestre a donc accueilli un jury officiel pour évaluer l’adéquation du modèle et des allures des chevaux à la pratique de l’équitation d’extérieur. Ces présentations ont été assorties de tests de comportement permettant de mesurer le degré de sécurité procuré quel que soit le niveau du cavalier, la facilité d’utilisation, mais aussi la réactivité aux ordres, la sérénité du mental, le niveau de dressage.

L’exercice s’est révélé pédagogique pour l’ensemble des jeunes cavaliers, mais il a été surtout l’occasion de passer une journée dans la joie et la bonne humeur, malgré un temps froid et capricieux.

Quinze équidés ont été labellisés dont 7 ont été reconnus de niveau Elite. Une plaque atteste désormais de la qualité de la cavalerie pour une durée de un an.

Une réussite pour Cheval des Hautes Terres !

 

(*) Méthode de dressage non coercitive, basée sur des rapports de confiance entre l’homme et le cheval

 

Voir :
Coca des Ot’Terres, poney à la vente